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Formation à l'information-documentation - EMI

Formation à L'EMI

Par ISABELLE CASTIN, publié le mercredi 7 janvier 2015 19:11 - Mis à jour le mardi 28 avril 2020 00:13

                             

 

 

 

 

L'Education aux médias et à l'information (EMI) est au centre des préoccupations nationales depuis la Loi sur la Refondation de l'école en juillet 2013.

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ?

  • Pour permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
  • Pour permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

  • Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
  • Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
  • Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. (Source : http://eduscol.education.fr/cid72525/l-emi-et-la-strategie-du-numerique.html)

Durant leur cursus scolaire, les élèves doivent «  apprendre à maîtriser l’information et être capable de chercher l’information, de la traiter et pouvoir la restituer sous forme de connaissances et compétences » (Préface de « Culture de l’information et disciplines d’enseignement, CRDP Toulouse, 2013)

 

Afin d’atteindre cet objectif, les élèves de 6ème en particulier seront formés pendant plusieurs séances à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Cette formation aura  lieu au CDI avec la documentaliste par demi-classe.

Les points abordés seront :

-le fonctionnement du CDI et ses différents espaces

-le système de classement des ouvrages

-l’utilisation de PMB, le catalogue informatisé du CDI

-la démarche documentaire

-la recherche sur Internet

L'EMI  a une place fondamentale dans le développement de la citoyenneté. Inscrite dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'EMI est développée dans les programmes de toutes les disciplines.

A ce titre, elle fait l'objet d'une des thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4.

La documentaliste participera aussi à la conception et à la mise en oeuvre de parcours EMI à travers des projets interdisciplinaires dans les classes de 5ème, 4ème et 3ème.