En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Flux d'actualités

Le Journal de la science

Par Admin Didier Daurat, publié le vendredi 6 mars 2015 20:01 - Mis à jour le vendredi 6 mars 2015 20:01

  • Ci-dessus une vue d'artiste de l'océan qui recouvrait probablement la surface de Mars, il y a 3.8 milliards d'années....
    océan Mars
    Ci-dessus une vue d'artiste de l'océan qui recouvrait probablement la surface de Mars, il y a 3.8 milliards d'années. Crédits : NASA
    Une nouvelle étude suggère que deux tsunamis géants auraient déferlé sur la surface de Mars, il y a quelques 3.4 milliards d'années.

    Deux gigantesques tsunamis, générant des vagues de 50 à 100 mètres de haut, ont-ils balayé la surface de la planète Mars il y a quelques 3.4 milliards d'années ? C'est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude, publiée le 19 mai 2016 dans la revue Scientific Reports, par une équipe de scientifiques dirigée par le planétologue américain Alexis Rodriguez (Planetary Science Institute à Tucson, Etats-Unis).

    en lire plus

  • Crédits : ESA/Rosetta Les comètes se sont formées en même temps que le système solaire, et non avant sa formation. Un...
    âge comète Rosetta
    Crédits : ESA/Rosetta
    Les comètes se sont formées en même temps que le système solaire, et non avant sa formation. Un résultat capital, issu des analyses du gaz émis par la comète 67P, réalisées par la sonde Rosetta.

    C'est un résultat extrêmement important, révélé par les mesures réalisées par Rosetta de la composition du gaz émis par la comète 67P. Et pour cause, puisque ces mesures viennent de révéler que la comète 67P, et donc probablement l'immense majorité des comètes qui croisent dans notre système solaire, est née en même temps que le système solaire.

    en lire plus

  • Crédits : © Guillaume Gernez / Mission archéologique française en Oman central. Des armes en bronze datant de l'âge du...
    arme antique
    Crédits : © Guillaume Gernez / Mission archéologique française en Oman central.
    Des armes en bronze datant de l'âge du fer ont été découvertes au Sultanat d'Oman par des archéologues français.

    Des carquois remplis de flèches, des haches, des poignards et des arcs en bronze, datant de l'âge du fer (900-600 ans avant notre ère). Telle est la découverte réalisée par la mission archéologique française en Oman central. Une trouvaille effectuée à Adam, au Sultanat d'Oman.

    Les armes antiques ont été mises au jour dans un complexe probablement cultuel, découvert en 2009 sur le site de Mudhmar Gernez. La découverte a été réalisée dans le plus grand des deux bâtiments du complexe, construit avec des blocs en grès taillés et de briques faites de terre.

    en lire plus

  • Crédits : ESO/M. Kornmesser Il y a trois milliards d'années environ, la formation d'un immense dôme volcanique a littéralem...
    planète Mars
    Crédits : ESO/M. Kornmesser
    Il y a trois milliards d'années environ, la formation d'un immense dôme volcanique a littéralement fait basculer la surface de la planète Mars. Un évènement dont la survenue avait déjà été suggérée, mais qui n'avait jusqu'ici jamais été démontré.

    Il y a 3 à 3.5 milliards d'années, un évènement colossal a eu lieu à la surface de la planète Mars : la formation d'un immense dôme volcanique, connu sous le nom de dôme de Tharsis, a ni plus ni moins fait basculer la surface de la planète rouge, de 20 à 25 degrés.

    Comment expliquer un tel phénomène ? En cause, la gigantesque masse du dôme de Tharsis, lequel est ni plus ni moins l'édifice volcanique le plus massif de l'ensemble du système solaire.


    Suivre l'auteur de cet article sur Google+ :

    en lire plus

  • Le volcan chilien Cerro Azul (ci-dessus) s’est affaissé d’une quinzaine de centimètres dans les semaines qui ont suivi...
    Volcan Cerro Azul Chili
    Le volcan chilien Cerro Azul (ci-dessus) s’est affaissé d’une quinzaine de centimètres dans les semaines qui ont suivi le tremblement de terre au Chili en 2010. Crédits : Jovengandalf
    Un tremblement de terre de forte puissance peut engendrer l’affaissement des volcans situés à proximité, selon deux études menées au Japon et au Chili.

    Lorsqu'un séisme de forte puissance se produit, les volcans situés dans la région de ce séisme sont susceptibles de s'affaisser. Ce phénomène a été mis en évidence pour la première fois grâce à deux études indépendantes, menées au Japon et au Chili.

    en lire plus

Catégories
  • Actualités