Pour la laïcité

Hommage à Samuel Paty : le mot de la Principale

Publié le mercredi 5 mai 2021 17:03 - Mis à jour le mercredi 5 mai 2021 17:03
Banniere_Eduscol_1680x360_255_1344004.jpg
Déroulé de la matinée du 2 novembre

 

 

Madame, Monsieur, chers parents,

Nous nous préparons à vivre une reprise inhabituelle et empreinte de gravité le 02 novembre prochain. Les tragiques évènements du 16 octobre ainsi que l’attentat de Nice ont conduit le pays à prendre des mesures que nous nous devons tous de respecter, en tant que parents, en tant que professionnels de l’éducation et de l’enseignement, nous devons tous conjuguer nos efforts pour faire en sorte que le collège soit un lieu de vie et d’apprentissage sûr et serein.

Ainsi, je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous quelques informations importantes : l’hommage, Samuel Paty ce professeur victime d’un attentat terroriste le 16 octobre dernier. Nous aurons à cœur de lui rendre hommage dans la dignité et le respect. 

02 novembre

> Tous les élèves entrent selon leur emploi du temps habituel

> Les professeurs pourront mener une séance d'hommage ou d'explicitation des valeurs de la République, des valeurs humanistes

> Une minute de silence aura lieu à 11h00 après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs

> J’annoncerai la minute de silence au micro et celle-ci aura lieu en salle afin d'éviter les brassages.

Plus tard, courant novembre, notre collège organisera une cérémonie  durant la journée de la laïcité qui consistera à planter un arbre dans notre collège, un cèdre bleu,  en hommage à Samuel Paty. L’arbre avec sa symbolique de vie et de renouveau au gré des saisons restera pour incarner notre hommage et le souvenir. Une plaque gravée sera également apposée au pied de l'arbre.

Lecture de l'introduction à la minute de silence , le mot de la Principale

Nous nous appretons à vivre une minute de silence en hommage à Samuel Paty, ce professeur dévoué qui avait tant à coeur de rendre ses élèves capables de réfléchir, de se forger par eux mêmes une opinion du monde qui les entoure, d'éclairer leur esprit afin qu'ils puissent faire leurs propres choix, avoir leurs propres idées.

Une minute de silence c'est un moment très important qui nous rassemble dans l'unité pour marquer avec dignité et retenue tout le respect que nous témoignons ici et maintenant à Samuel Paty, une minute de silence c'est si peu au regard du prix payé par ce professeur dévoué et engagé.

Aucun hommage, si grand soit il ne saurait mesurer notre peine ou dire notre tristesse. Alors, ici et maintenant chacun de nous peut, en silence et debout, se recueillir dans l'unité pour dire tout notre respect par ce geste solennel.

Je vous demande donc de vous lever et de vous recueillir en silence en signe de profond respect.