Félicitations à nos cadets de la sécurité civile qui ont remporté le premier prix de la 15ème édition du rallye citoyen !
Les élèves cadets de la sécurité civile du collège Didier Daurat se sont classés premiers au rallye citoyen qui s'est déroulé le 30/05/22 au lycée Bagatelle. Nos cadets se sont hissés à la première marche du podium en se montrant persévérants !
Cette victoire couronne le parcours d'une année de découverte des valeurs citoyennes, de rencontres et échanges avec les divers partenaires ( gendarmerie, police, sdis, préfecture....), de participation aux diverses cérémonies commémoratives, ils ont pu ainsi se forger un esprit citoyen.
Qu'est-ce que le rallye citoyen ? Cette action est destinée à promouvoir l'esprit de défense et développer la notion de citoyenneté des participants dans le cadre de leur cursus d'enseignement de défense et leur parcours citoyen.
Le rallye contribue à rappeler l'histoire, à resserrer à la fois les liens de la Nation avec ses armées, et ceux du monde du travail et de l'éducation. Le fil rouge proposé pour cette année : "l'engagement citoyen et la résilience"
Notre collège avait déjà remporté le bouclier de la résilience l'an passé, seul collège de l'académie à avoir remporté ce label, il a été remis par Monsieur le Recteur, Mostapha Fourar à la promotion 2021 des cadets de la sécurité civile.
Le rallye privilégie les valeurs citoyennes, sportives et morales, la réflexion, la connaissance, l'agilité, la précision des réponses, le respect des règles, l'esprit d'équipe et la cohésion.
Nos élèves ont pu participer à divers ateliers aussi bien pour des épreuves sportives/physiques que des épreuves de connaissances.
Les ateliers regroupaient plusieurs thématiques comme
L'armée de terre, de l'air et la marine
La légion étrangère
Le Sdis
La sécurité routière
Les institutions françaises
L'Europe
Le don du sang
Enfin, ce rallye citoyen s'inscrit dans le cadre du trinôme académique, placé sous le haut patronage de Monsieur le recteur d'académie de Toulouse, de Monsieur le général commandant la 11° brigade parachutiste, délégué militaire départemental et commandant d'armes de la place interarmées de Toulouse , de Monsieur le Président de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.
Bravo à eux !