En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Astr'elier "À l'heure du soleil"

Astr'elier "À l'heure du soleil"

Par Admin Didier Daurat, publié le vendredi 21 novembre 2014 12:49 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2019 14:33

Atelier cloturé

L'atelier "A l'heure du soleil" est un atelier scientifique qui a pour objectif la fabrication d'un cadran analemmatique dans la cour du collège. Ce projet est financé par le rectorat de Toulouse Midi-Pyrénées et le conseil général de la haute garonne.

La première phase durera 8 mois, j'usqu'en Juin 2015. Elle se décompose comme suit :

  • Compréhension des mouvements du soleil dans le ciel, durant l'année comme durant la journée, à l'aide d'observations, de logiciels et de maquettes 3D.
  • Le 18 Décembre 2014 à 17h, Intervention de M. Koechlin, astronome à L'IRAP et chargé de la mission CLIMSO au pic du midi qui viendra présenter l'étoile Soleil ainsi que la mission de recherche CLIMSO. Nous lui rendrons visite plus tard dans l'année au pic.
  • Compréhension du principe de fonctionnement d'un cadran analemmatique à l'aide de maquettes 3D.
  • Réalisation d'un prototype souple transportable à présenter en Mai (si projet retenu) au concours "Découvrir l'Univers"-SF2a qui se déroulera à Toulouse du premier au 5 juin 2015.

 

L'atelier est gracieusement supervisé par M. Laurent Koechlin, astronome à l'IRAP (OMP-UPS Toulouse) et chargé de recherche pour la mission CLIMSO (étude coronographique et H-alpha du soleil) au coronographe du Pic du Midi.

L'encadrement est assuré par MM. Poujardieu et Garnier, les jeudis de 17h à 19h, pendant les séances du Club Astro.

Pour mieux comprendre ce qu'est un cadran analemmatique, cliquer sur l'image en zoomant si nécessaire (ctrl +  molette souris) :

Pour suivre plus en detail l'avancée des travaux, cliquez dans le bandeau en haut sur blog ou Agenda pour en savoir plus.