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Astr'elier "À l'heure du soleil"

Tous les articles (13)
  • Construction des cadrans solaires : le point à la mi-mai

    Par JEAN MARIE POUJARDIEU, publié le mardi 17 mai 2016 16:47 - Mis à jour le mardi 17 mai 2016 16:47

    Le travail de conception des cadrans solaire est fini : nous avons 2 prototypes en plastique, un déclinant Est que nous n'avons pas encore testé et un déclinant ouest dont les erreurs de lecture sont inférieures à 10 min. reste à tracer l'analemme de l'équation du temps avant de "passer le bébé" à la SEGPA pour les réalisations "en dur", cadran analemmatique compris, dans le cadre d'un de ses projets pour l'année prochaine.

     

  • test concluant du prototype souple

    Par JEAN MARIE POUJARDIEU, publié le lundi 22 juin 2015 09:36 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 09:36

    Ce jeudi 18 juin, Laurent Koechlin était là pour valider le travail fait par les élèves. Et c'est fait ! le cadran analemmatique fonctionne bien, avec une précision de lecture dans la fourchette attendue.

    Suite du projet l'année prochaine, avec la construction en dur par la SEGPA.

    Bonnes vacances, et à septembre 2015.

  • Fin d'année avec Laurent Koechlin ... le 18 Juin.

    Par JEAN MARIE POUJARDIEU, publié le mercredi 27 mai 2015 16:55 - Mis à jour le mercredi 27 mai 2015 16:55

    Depuis le concours "Découvrir l'Univers - SF2a", nous avons commencé la construction du prototype souple du cadran analemmatique. Il devrait être fini le 4 Juin.

    Il ne restera donc plus qu'à le tester lors de la dernière séance de l'année, le 18 Juin, en présence de Laurent koechlin.

  • L'atelier scientifique au concours "Découvrir l'Univers-SF2a"

    Par JEAN MARIE POUJARDIEU, publié le mercredi 27 mai 2015 16:47 - Mis à jour le mercredi 27 mai 2015 16:48

    Après avoir passé tous les obstacles, nous avons défendu notre projet de conception de cadran analemmatique devant une équipe de 7 astronomes professionnels de l'IRAP le jeudi 7 Mai. Notre présentation a été applaudie et les élèves ont su répondre aux questions posées par le jury.

    Serait-ce suffisant pour "monter" à Toulouse recevoir l'un des 3 premiers prix ?

    Malheureusement non ...

    Mais nous recevrons quand-même les récompenses que le jury enverra au collège, et nous recommencerons l'année prochaine !

    En PJ la présentation complète, dés que possible ...

  • Séance n°9

    Par JEAN MARIE POUJARDIEU, publié le samedi 21 mars 2015 20:19 - Mis à jour le samedi 21 mars 2015 20:19

    11 élèves sont présents.

    Problème : comment "corriger" les différences d'azimut du soleil pour une même heure de la journée ?

    Tout d'abord, il faut comprendre l'analemme et les raisons de cette courbe en 8 inclinée ... sauf à midi ! ... pour penser à déplacer le gnomon sur un axe nord - sud !

    Maintenant, les éléments essentiels sont là : pour construire un cadran analemmatique, il faut tracer une ellipse dont le rapport "grand axe/petit axe" dépend de notre latitude. Le gnomon se déplacera sur un segment centré au centre de l'ellipse et orienté Nord - Sud , pour contrer les effets de l'analemme.

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