En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Astr'elier "Newton au collège"

Tous les articles (23)
  • Séance du 27-02-17 : changement de programme pour l'atelier.

    Par JEAN MARIE POUJARDIEU, publié le jeudi 16 mars 2017 15:44 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2017 15:52

    Après mures réflexions, Pierre Garnier et moi avons décidé, en accord avec Laurent Koechlin, d'arrêter le projet de réalisation de la monture équatoriale à fourche car trop de questions restent sans réponse : Comment gérer les contraintes de torsion en bout de fourche ? comment trouver pour "pas trop cher et pas trop lourd" un axe horaire suffisamment rigide et précis pour la fourche ? l'entraînement et la motorisation "AD + Dec" proposés et développés par Serge Bertorello peuvent-ils être réalisés par nos soins avec suffisamment de précision sans "exploser" notre budget ? Nous en doutons fortement ...

    Bref, nous préférons modifier légèrement le tube de "Newton au collège" pour lui construire d'une part un berceau adaptable sur une monture du commerce (EQ6) qui donnera accès à l'astrophotographie à longue pose, et d'autre part revoir sa base dobson et l'adapter aux modifications du tube pour préserver son utilisation en visuel.

    Ce sont ces 2 points qui nous occuperont jusqu'au mois de juin.

    Et Laurent Koechlin viendra nous visiter en mai avec, espérons-le, des observations solaires et des échanges à bâtons rompus.

  • Séance du 23-01-17 : Etude d'un modèle et ébauche d'un plan pour la fourche.

    Par JEAN MARIE POUJARDIEU, publié le jeudi 16 mars 2017 15:14 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2017 15:26

    Pour nous guider dans la conception de notre monture, nous avons décider de nous aider du travail réalisé et mis en ligne par Serge Bertorello sur son télescope Titan : http://serge.bertorello.free.fr/details/sirius/sirius.html

    Nous pensons à priori pouvoir adapter la monture de Titan aux dimensions de "Newton au collège".

    1ère étape : la fourche

    Voici les dimensions de la fourche

    à réaliser en prenant en compte

    les dimensions du tube.

  • Séance du 09-01-17 : choix du modèle de monture équatoriale

    1
    Par JEAN MARIE POUJARDIEU, publié le jeudi 16 mars 2017 14:54 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2017 15:00

    Après avoir étudié les différentes montures équatoriales existantes (cf PJ), notre choix s'avère facile : ce sera une monture équatoriale à fourche !

    En effet, le volume des 3 pièces (monture, fourche et tube) permet leur transport dans le fourgon et leur poids maximum (10 kg, 15kg, 15 kg) permet leur manipulation par les élèves.

    Prochaine étape : les premiers plans, à l'aide d'un modèle

     

  • avantages d'une monture équatoriale pour l'astrophotographie

    Par JEAN MARIE POUJARDIEU, publié le mercredi 8 mars 2017 19:09 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 19:11

    Lors de la séance du 08-11-17 s'est posée la question des avantages d'une monture équatoriale pour pratiquer l'astrophotographie car ... "Une monture équatoriale, c'est lourd ! Et plutôt encombrant !" (Nous utilisons déjà Une monture heq5 ou eq6 lors de nos observations et elle pèsent, avec leurs contrepoids, entre 20 et 30 Kg, contre à peine 8-10 kg à nos montures Dobson)

    - Car la monture équatoriale aligne, comme son nom ne l'indique pas, et à n'importe quelle latitude sur Terre, un de ses axes de rotation parallèlement à l'axe de rotation de la terre, et que l'on considère ce dernier comme fixe dans le ciel !

    Du coup, il suffit de donner à cet Axe horaire une vitesse de rotation d'un tour par jour, dans le sens opposé à la rotation terrestre pour qu'un observateur agrippé à cet axe (un télescope fera l'affaire) voit le ciel immobile ! et pour qu'il observe un astre particulier du ciel, c'est l'axe de déclinaison qui s'en charge ! Simple et évident pour faire une photo à longue pose ! Enfin ... un petit schéma aidera peut-être, non ?

  • Newton au collège revient !

    Par JEAN MARIE POUJARDIEU, publié le mercredi 1 mars 2017 17:58 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2017 17:58

    En cette seconde séance du club Astro, le 20/09/16 , l'atelier scientifique "Newton au collège-II" est présenté aux élèves.

    Le projet : Réaliser une monture équatoriale motorisée suffisamment précise et robuste pour pouvoir utiliser notre tube "Newton au collège" en astrophotographie longues poses.

    Notre intervenant et parrain :  Laurent Koechlin, astronome à l'IRAP de Toulouse, qui nous suit et supervise nos projets depuis 6 ans. Il viendra rencontrer les élèves au collège et nous recevra aussi au Pic du Midi.

    Progression : - Compréhension du fonctionnement d'une monture équatoriale

                        - Etude des différents types de montures équatoriales (Avantages - inconvénients)

                        - Observation et analyse de réalisations existantes

                        - premiere décision : le type de monture à retenir

                        - etc ...

                       

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs