En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de presse

Journée de cohésion : 130 collégiens de Didier Daurat au lac de Sède

Par MELANIE DANSOU, publié le samedi 5 octobre 2019 18:27 - Mis à jour le samedi 5 octobre 2019 18:27
image.jpg
Les élèves de 5e du Collège Didier Daurat ont passé la journée d'hier sur le site du lac de Sède. Une manière pour les jeunes de faire connaissance à travers des ateliers ludiques

Ils courent. Il leur faut d'abord définir dans quelle direction chercher, mais ils s'élancent. À peine l'enveloppe dénichée, ils courent de plus belle pour rapporter leur butin. Et repartent dans une course effrénée pour une chasse au trésor des plus ludiques.

Hier matin, l'ensemble des collégiens de 5e, générale, Ulis et Segpa, ont pris la route pour descendre, à pied, au Lac de Sède, via le boulevard des Pyrénées. L'objectif : passer une journée active sur le thème de l'eau, biodiversité, et préservation de l'environnement à l'occasion d'une journée de cohésion construite autour d'un projet pluridisciplinaire intitulé «De l'écocitoyenneté à l'écoresponsabilité». Un projet porté par Mmes Lagrange et Jammes Plat, respectivement professeurs de SVT et d'anglais.

Épreuves sportives et découvertes

Encadrés par des enseignants et assistants d'éducation, quatre groupes de collégiens, constitués chacun de plusieurs équipes vont devoir accomplir diverses épreuves de réflexion de découverte autant que sportives préparées à leur intention.

Et qui dit lac, dit canoë pour tout le monde. Sous la haute direction de Franck Vigouroux, responsable de la section du collège, 5 équipes de 4 jeunes, 2 coureurs et 2 pagayeurs, devaient rejoindre l'autre bout du lac et changer de place pour le retour. Ainsi, en quatre sessions d'une heure, les ateliers proposés (run & canoë, exposition Adour Garonne sur l'eau, chasse aux mots et collecte en forme d'herbier) ont vu passer tous les collégiens. À la mi-journée, après la photo de groupe, le pique-nique a redonné force et volonté pour la suite des épreuves. Au final, les 5e de Didier Daurat et leurs professeurs ont regagné le collège, non sans avoir nettoyé leur chemin, des bords du lac jusqu'au portail du collège.