En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les actualités du collège

Éducation à la sécurité routière

Par Beatrice Dausse-Lefeuvre, publié le vendredi 5 juin 2020 17:04 - Mis à jour le lundi 22 juin 2020 18:42
photo_1396597872686.png

Les attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2, ASR) sanctionnent un corpus de connaissances et de compétences acquis progressivement dans le cadre d’un continuum éducatif. Ce « continuum éducatif » consiste à mettre en place pour les élèves et dès leur plus jeune âge une éducation citoyenne favorisant une appropriation progressive de bonnes attitudes et l’acquisition de comportements responsables.


Les actions dans ce domaine doivent être organisées dans une démarche pédagogique cohérente par les équipes enseignantes.
La préparation des élèves aux thématiques des ASSR est nécessaire et obligatoire. Elle sera assurée dans le courant de l'année prochaine (au lycée pour les actuels 3e et en 4e pour les actuels 5e).

Elle peut être déclinée sous différentes formes :

- actions de sensibilisation en classe. La rubrique « actions » du site Eduscol Education sécurité routière (ESR) propose des exemples d’ateliers et d’actions : http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/actions

- thématiques « sécurité routière » intégrées dans les enseignements disciplinaires durant une période déterminée et connue des élèves afin de donner du sens. La rubrique « enseigner » du site ESR propose des pistes pour intégrer la sécurité routière dans les disciplines : http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/enseigner

- préparation des élèves