En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les actualités du collège

INFORMATIONS COVID ET CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Par Ana-Maria Celma-Bernuz, publié le vendredi 3 juillet 2020 17:52 - Mis à jour le mardi 15 septembre 2020 12:24
vignette-actu-siteweb-cp-covid19.jpg
En cas de confinement partiel ou total, voici le protocole qui sera mis en place pour assurer la continuité pédagogique de votre enfant

Madame Monsieur, chers parents

Comme vous le savez, nous sommes en lien direct avec l'agence régionale de la santé en cas de survenue de cas positif . 

Voici le protocole mis en place lorsque nous sommes informés d'un cas positif

-Nous prenons immédiatement contact avec l'ARS et les autorités rectorales, nous établissons la chaîne des contacts à risque ou cas contacts selon le protocole de l'ARS. 

-Nous communiquons tous les éléments  à l'ARS qui est susceptible de contacter certaines familles

-Nous communiquons avec las familles concernées sur la procédure à mettre en place tant au niveau sanitaire que pédagogique.

Nous avons à coeur de mettre en place les conditions d'accueil de vos enfants  afin de créer les conditions optimales pour une année scolaire placée sous le signe de la sécurité, voici quelques informations importantes. C’est avec vous et grâce à la responsabilisation et la vigilance collectives que nous assurerons l’éducation pour tous, en protégeant les élèves comme les adultes.

Nous vous rappelons ci-dessous le courrier de rentrée dont vous avez été destinataires.

Voici la façon dont se déroulera la journée de votre enfant et les règles à observer pour se protéger et protéger les autres.

 

  • Avant de quitter la maison En cas de symptômes ou de sensation de fièvre, veillez à prendre la température de votre enfant. Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison. Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison. Des cours à distance lui seront proposés
  • Port du masque et gestes de protection. À l’arrivée à l’école Les attroupements et les croisements sont limités autant que possible. Tout adulte, qu’il soit parent ou professionnel, ne sera autorisé à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement que s’il est muni d’un masque. Les visiteurs devront tous se rendre à l’accueil du collège,  signer le registre des visites. Les élèves doivent également porter un masque fourni par les familles.
  • Hygiène des mains : Les élèves se lavent les mains, a minima : à l’arrivée dans l’établissement ; avant chaque repas ; après être allé aux toilettes ; le soir, avant de rentrer chez eux ou dès l’arrivée à la maison. Des stations de lavage des mains ont été installées dans chaque local de l'établissement (salle de cours, réfectoire, étude, CDI...)
  • Information aux élèves. Le professeur principal de votre enfant a communiqué les diverses informations pratiques sur les mesures sanitaires et les reflexes à avoir au collège (port du masque en toutes circonstances, lavage des mains en entrant dans chaque salle de cours…. lors de la rentrée.
  • À la cantine. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. Dans les zones qui le nécessitent, les élèves d’une même classe ou groupe identifié déjeunent ensemble et une distance d’un mètre est respectée entre les groupes.
  • Dans la cour de récréation. L’accès aux espaces et jeux collectifs ainsi qu’aux bancs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe est également permise : ballons, etc
  • A l’internat  Les diverses mesures concernant l’internat seront présentées aux parents concernés lors de la réunion de rentrée internat le mardi 1er septembre à 17h30.

    -Que se passe-t-il si un élève présente des symptômes ? L’élève est isolé avec un masque sous la surveillance d’un adulte qui porte également un masque. Vous serez rapidement contacté par l’établissement qui vous indiquera la procédure à suivre.

    -Après la classe Le nettoyage des sols, des grandes surfaces ainsi que des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Les locaux sont aérés au minimum toutes les 3 heures pendant au moins 15 minutes

En cas d'isolement de cas contact avérés : 

Si votre enfant doit être isolé car test positif ou cas contact avéré, vous trouverez  des informations concernant la mise en place de la continuité pédagogique en cas de confinement partiel ou total en cliquant ICI 

Par ailleurs, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le CNED ont décidé de réactiver, sur tout le territoire national, le dispositif Ma classe à la maison afin d’accompagner les besoins éventuels de continuité pédagogique.
Ainsi, depuis ce 7 septembre, les trois plateformes sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser. Attention, si votre enfant s'est déjà connecté sur Ma classe à la maison, il devra changer ses identifiants et mot de passe car la plateforme n'a pas conservé les identifiants des sessions précédents.
Plateforme école :  college.cned.fr
 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1